Cenyre Médical Spécialisé Médimarien

   

Rhumatologie

Rhumatologie

 

 plaque - Dr. Méric de Bellefon Laurent -

Le Docteur Laurent Méric de Bellefon fera une partie de sa formation en médecine à l’étranger, Tokyo, Paris, Sao Paulo, Madrid et obtient son diplôme de Médecine en 2002 à l’ULB avec grande distinction.

En 2005, il fini son tronc commun en médecine interne et durant cette période obtient un brevet de Médecine Aigue.

De 2005 à 2008, il fait de la recherche en immunologie. Pendant cette période il passe un Diplôme Inter-Universitaire de l’Université Paris-Sud « Rhumatismes inflammatoires et maladies auto-immunes », un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Sciences de la Santé à l’U.L.B. et des formations de langue en Anglais (2006) et Néerlandais (2007).

De 2008 à 2010, il complète sa formation de rhumatologue-interniste dans le service de Rhumatologie du Pr. Houssiau dans les Cliniques Universitaires Saint-Luc, UCL.
Il est affilié à la Société Royale Belge de Rhumatologie.

 

Le Dr. Méric de Bellefon parle couramment l’Anglais, l’Espagnol et le Portugais.

 

A Médimarien, il bénéficie de la nouvelle infrastructure et son cabinet médical est complètement équipé pour la consultation et les soins en Rhumatologie.

La rhumatologie concerne toutes les maladies qui touchent les articulations des membres, la colonne vertébrale et les os mais aussi les maladies systémiques qui affectent d’autres organes internes comme la peau, les intestins, les poumons…

Les modes de présentation des différentes maladies rhumatismales pouvant être similaires, le travail du rhumatologue est de faire la part des choses entre la nature inflammatoire, infectieuse ou dégénérative de ces affections. La rhumatologie est donc une spécialité très vaste, très ancrée dans la médecine interne faisant appel à un examen clinique précis mais aussi à des connaissances en immunologie moderne.

Il travaille en collaboration avec le médecin généraliste et il est à même d'orienter lorsque c'est nécessaire vers d'autres médecins spécialistes, des kinésithérapeutes ou d'autres personnels paramédicaux et vers des chirurgiens.

Finalement, il peut être amené à faire dans son cabinet, une infiltration qui consiste à injecter dans l'articulation des glucocorticoïdes dépôts. Il est compétent pour réaliser ce geste dans les meilleures conditions.