Cenyre Médical Spécialisé Médimarien

   

Psychologie clinique - Psychothérapie

Psychologie clinique - Psychothérapie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Mme RODRIGUEZ Laura & Mme PIRET Julie - 

 

 

En 2007, Madame Rodriguez termine sa licence en psychologie à l’Université Catholique de Louvain avec grande distinction.

En 2011, elle termine son troisième cycle universitaire en psychothérapie analytique adulte au Centre de Formation aux Cliniques Psychanalytiques adulte de l’UCL.

En 2013 elle poursuit une formation au BBT à Louvain-la-Neuve.

Le BBT est un test projectif d’inclinaison professionnelle qui permet de nourrir activement une réflexion sur son choix d’orientation scolaire et/ou professionnel en collaboration avec un psychologue.

Depuis quelques années, elle intervient régulièrement dans divers colloques ou Journées d’Etude dans le secteur de la santé mentale (Réseau 2, Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale, Colloque des Hôpitaux de Jour, etc..). Elle participe à un groupe de réflexion sur la clinique de l’Exil.

Elle initie son parcours professionnel dans divers hôpitaux psychiatriques bruxellois.

Depuis 2009, elle travaille pour l’hôpital psychiatrique de jour du Groupe Hospitalier La Ramée-Fond’Roy. Elle y pratique des consultations individuelles et anime plusieurs groupes de parole.

Elle suit les patients présentant de graves dépressions et/ou de burn-out, des troubles anxieux, de l’alcoolisme ou de la toxicomanie, des troubles de la personnalité, des maladies psychosomatiques, des troubles mélancoliques, etc...

Psychologue d’orientation psychanalytique, elle s’intéresse beaucoup aux troubles psychosomatiques et a eu l’occasion de suivre des patients souffrants de troubles du comportement alimentaire. Medimarien, équipe pluridisciplinaire, rentre donc dans les choix thérapeutiques qu’elle veut poursuivre avec ses collègues psychologues mais également avec les diététiciens.

 

 


 

En 2000, Julie Piret termine, à l’ULB, sa licence en psychologie, avec pour orientation la psychologie clinique adulte. Elle poursuivra durant l’année académique suivante une formation d’études complémentaires en criminologie à l’UCL.

En 2003, elle entame son parcours dans le monde carcéral en tant que psychologue au sein de l’ASBL Relais Enfants-Parents. Elle y découvre l’univers de la prison et intervient dans la mise en place de relations entre les parents incarcérés et leurs enfants, notamment à travers des entretiens individuels ou familiaux ou encore via l’organisation et l’encadrement de visites spéciales pour les enfants dans les prisons.

Cette expérience la conduira ensuite aux prisons de Namur et de Saint-Gilles où elle exercera durant 8 ans une fonction de psychologue au sein des services psychosociaux des deux prisons. Elle y prendra en charge l’accompagnement de personnes prévenues, internées et condamnées, effectuera des examens psychodiagnostiques et assistera à l’élaboration de projets de reclassement au sein d’équipes pluridisciplinaires.

Parallèlement à ses fonctions au SPF Justice, Julie Piret suivra également plusieurs formations, notamment une formation de spécialisation à la Clinique des transgresseurs sexuels au sein de l’Unité de Psychopathologie légale de Namur, un troisième cycle en psychothérapie d’orientation analytique à l’IFISAM, et plus récemment, une formation à la thérapie brève orientée vers les solutions auprès de l’asbl Narration.

Début 2014, elle lance sa pratique privée en tant que psychologue et psychothérapeute au sein du Centre de Médecine et d’Etudes situé à Uccle et rejoint fin 2015 l’équipe de Medimarien à Schaerbeek ainsi qu’à Auderghem.

A l’écoute, elle reçoit les adultes en entretiens individuels pour des demandes de soutien, d’accompagnement ou plus thérapeutiques. Ceux-ci visent à l’amélioration de la qualité de vie personnelle, professionnelle, conjugale ou familiale.