Cenyre Médical Spécialisé Médimarien

   

Pneumologie - Tabacologie - Troubles du Sommeil

Pneumologie - Tabacologie - Troubles du Sommeil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Dr. SANIDA Christina - Dr. DESPLAN Matthieu -

 

 

- Dr. SANIDA Christina -

Elle est diplômée de la faculté de Médecine de l’ULB en juin 1999 avec distinction.

En Juin 2003, elle obtient son Diplôme en Médecine Aigue à l’ULB.

De 1999 à 2004, pendant sa spécialisation en Pneumologie, elle poursuit sa formation universitaire à Ambroise Paré, au CHU Saint Pierre, à l’Hôpital Erasme et à l’Institut Bordet où elle commence à s’intéresser à l’oncologie thoracique.

En 2004, elle est reconnue Spécialiste en Pneumologie à l’ULB avec grande distinction.
La même année, elle obtient le prix du GSP (Groupe Scientifique de Pneumologie Belge) pour son étude en recherche clinique intitulée : « Test de marche de 6 min et épreuve d’effort chez les patients atteints d’une BPCO limités en débit expiratoire ».

En 2006, elle se passionne pour les apnées et le traitement des troubles du sommeil. Elle accomplit alors pendant un an le cycle des ateliers d’Arcachon en France sur l’interprétation de la polysomnographie, le diagnostic et le traitement des troubles du sommeil.

C’est en 2010 qu’elle suit l’ICSM (International Course of Sleep Medicine) organisé par la BASS (Belgian Association of Sleep Medicine and Sleep Research) et réussit l’examen de reconnaissance de spécialiste en Médecine du Sommeil. Elle devient membre de la BASS.

Durant l’année académique 2012-2013, elle obtient le certificat de formation continue en Traitements cognitivo-comportementaux de l’Insomnie organisé par l’ULB.

Depuis 2004, elle travaille dans le service de Pneumologie de la Clinique Saint Jean où elle est responsable du Laboratoire diagnostic de Sommeil.

Depuis 2007, elle fait partie de l’équipe de MEDIMARIEN dont le projet médical répond à ses aspirations.

Elle continue par ailleurs son activité de recherche clinique en association avec le groupe des Pneumologues du CHU Saint Pierre.

Le Dr. Sanida est quadrilingue; elle parle couramment le Français, le Grec, l’Anglais et l’italien.

 


Le Docteur Sanida possède une formation universitaire complète avec une expérience pluri-hospitalière et privée, ce qui lui permet de faire face à toutes les pathologies pulmonaires. Elle peut prendre en charge notamment :

- Les broncho-pneumopathies chroniques obstructives (BPCO),

- Le sevrage tabagique

- L’asthme et sa composante allergique,
- Les pneumopathies infectieuses,
- Les pathologies interstitielles du poumon,
- Les pathologies professionnelles du poumon,

- Les affections traumatiques pulmonaires,
- Les affections tumorales thoraciques,
- Les troubles du sommeil comme le syndrome d’apnées, les jambes sans repos, l’insomnie

En consultation à Medimarien, elle dispose du matériel nécessaire pour réaliser une évaluation fonctionnelle respiratoire complète de type spirométrie, volumes résiduels et capacité pulmonaire totale avec capacité de diffusion des gaz. Elle peut également réaliser des tests allergiques (Prick).

Medimarien dispose également du matériel portable de dépistage des apnées du sommeil et des ronflements nocturnes.

Elle est associée à la Clinique Saint Jean où elle exerce son activité clinique principale et ainsi peut poursuivre la prise en charge des patients nécessitant une hospitalisation. Elle est aussi en étroite collaboration avec les pneumologues de l’Hôpital Universitaire Saint Pierre, notamment pour les traitements conventionnés de CPAP.

 


 

 

- Dr. DESPLAN Matthieu -

 

Il obtient en 2001 son diplôme de Médecine à l’UCL.

Il finalise sa formation de spécialiste au CHU de Montpellier. Il est reconnu Spécialiste en Pneumologie en 2007

De 2007 à 2008, il débute des travaux de recherche et passe son DEA (Diplôme d’Etude Approfondis)

Parallèlement, il prend les fonctions d’assistant Hospitalo-Universitaire (équivalent de Chef de Clinique) au sein du service de physiologie clinique du CHU de Montpellier.

En 2008 il débute un doctorat de science sur la thématique « effet du réentraînement à l’effort individualisé sur les marqueurs de sévérité du syndrome d’apnées/hypopnées obstructives du sommeil ». Il obtient pour cela une bourse CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) et participe à un appel d’offre pour développer un Plan Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC) qu’il obtient. Il devient investigateur principal du PHRC qu’il met en place de 2008 à 2012 au CHU.

Durant 4 années, il va cumuler fonctions universitaire (enseignement de la physiologie à la faculté de médecine de Montpellier), travaux scientifiques dans le cadre de son doctorat et fonction cliniques.

En 2009, il obtient son Diplôme Inter Universitaire (La Pitié Salpétrière) « le sommeil et sa pathologie »

La même année, il devient médecin du sport en obtenant avec succès la capacité de médecine du sport.

De 2009 à 2012, il développe le dépistage des troubles du sommeil au sein du service de physiologie clinique du CHU de Montpellier. Il publie plusieurs articles dans le cadre de sa thèse.

En 2012, il soutient sa thèse de doctorat et devient Docteur en Science. La même année il prend les fonctions de Praticien Hospitalier (mi-temps) dans le service de neurologie (Laboratoire du sommeil) du CHU de Montpellier. Il poursuit ses études cliniques au sein de ce même service.

En 2013, il prend les fonctions de Directeur Général Délégué au sein de la société Fontalvie (groupe de santé privé spécialisé en réhabilitation de la maladie chronique).

De 2013 à 2014, il conçoit avec le groupe Fontalvie le projet R-Révolution Santé à Montpellier ainsi que sa partie médicale : La Maison de Santé des 4P (MS4P). Il développe le projet médical et scientifique.

En 2015, il quitte ses fonctions de DGD et médecine coordinateur de la MS4P pour rejoindre le projet Médimarien à Bruxelles. Il poursuit ses travaux de recherche clinique grâce aux données de son PHRC.