Cenyre Médical Spécialisé Médimarien

   

ORL

ORL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Dr. WIENER Valérie - Dr. HUPIN Cloé - 

 

 

- Dr. WIENER Valérie -

Diplômée Docteur en Médecine (ULB) en 2002 avec grande distinction, le Dr. Wiener poursuit sa formation en ORL au CHU St Pierre, à Bruxelles dans le service du Professeur Chantrain.

Dès le début de sa spécialisation, elle s'attache aux problèmes ORL des enfants. Dans le cadre de son travail à Saint-Pierre, elle sera amenée à développer un groupe multidisciplinaire pour la prise en charge des problèmes de déglutition et de dénutrition.

En 2005, en Allemagne, elle participe, pendant 6 mois, à un programme de recherche en neuro-ophtalmologie dans le département de Neurologie du Professeur Dieterich à l’Université de Mayence, et s'attache plus particulièrement aux problèmes liés à l'équilibre. Puis à Paris, pour la Fondation Rothschild, elle travaille dans le département chirurgical d’otologie (oreille) et de rhinologie (nez) du Dr Klap. Elle s'y formera également aux traitements par Botox.

De retour à Bruxelles, en 2006, elle participe à une formation pour le compte du FNRS sur la communication chez les patients cancéreux et pour la Fondation Vésale à une étude sur les acouphènes en Résonnance Magnétique Nucléaire.

En 2007, elle est nommée Oto-Rhino-Laryngologue également avec la grande distinction. Sa Thèse « Vidéo-oculographie : de l’œil à l’image » sera cautionnée le Prof. Ulmer qui développe du matériel de Vidéonystagmographie en France depuis de nombreuses années et le Dr. Duquesne de l’ULB.

Le Dr. Wiener travaille et opère actuellement aux Cliniques Universitaires St Luc et au Parc Léopold. En 2008, elle rejoint MEDIMARIEN intéressée par le projet d'approche globale de ce groupe de praticiens comme par exemple la mise au point des syndromes d’apnées du sommeil.

Le Français est sa langue maternelle mais elle parle aussi couramment l’Anglais, le Néerlandais, et l’Italien.

 


 

 

 

 

 

 

 

Le docteur Wiener a perfectionné sa formation en faisant une spécialité en rhinologie esthétique.

En consultation, elle dispose d'un matériel d'aide au diagnostic, à la pointe de la technologie et de toute dernière génération.

Elle réalise:

En Otologie,
- des bilans otologiques pour les surdités,
pour les sifflements dans les oreilles,
pour les hypersensibilités sonores,
pour les retards de langages.

En pathologie vestibulaire,
- des bilans d'équilibre et de vertiges
pour leurs explorations plus poussées, elle est associée
aux cliniques universitaires Saint-Luc.

En rhinologie:
- des bilans allergiques,
- des tests de perméabilité nasale,
- l'exploration des sinus,
- des tests olfactifs,
- des bilans laryngés et cervicaux.

En exploration du ronflement ou d’apnées du sommeil, son bilan ORL permet d’orienter le traitement du patient allant des mesures hygiéno posturales, de la kiné laryngée et le cas échant à la chirurgie.
En cas d’indication de masque laryngé (CPAP) pour la nuit, elle travaille en cohésion avec le Dr Sanida et le Dr. Desplan, pneumologues à Medimarien.

En plus de son activité d'ORL, le Docteur Wiener s'est spécialisée en
ORL fonctionnelle : Problèmes d’équilibre, de déglutition, d’acouphène, de douleur

Elle pratique ses interventions chirurgicales à la clinique du Parc Léopold.

 


 

- Dr. HUPIN Cloé -

Le docteur Cloé Hupin termine ses études de médecine en 2003 à l’UCL avec une grande distinction.

Elle débute ensuite sa formation en ORL à Saint-Luc à Bruxelles et poursuivra celle-ci à Mont-Godinne et au CHU Saint-Pierre à Bruxelles où elle termine en 2008.

En 2009, elle entame à l’UCL une thèse de doctorat dans le domaine de l’immunolo-allergologie. En parallèle, elle consulte et opère aux Cliniques Universitaires Saint-Luc.  

De 2010 à 2012, elle suit à l’ULB le certificat d’études universitaires en Immuno-Allergologie, qu’elle achève avec une distinction.

Sa thèse de doctorat sera financée par la Fondation Saint-Luc puis par une bourse FNRS. Elle obtient différents prix comme le Pfizer educational  grant en 2009, un Travel grant EAAC-SERIN- ERAM en 2010, et le GlaxoSmithKline ENT Award en 2013. Cette thèse, intitulée «Regulation of polymeric immunoglobin receptor expression in the human sinonasal epithelium in chronic upper airway diseases : Relation to eosinophilic inflammation & Epithelial differentiation», sera défendue en 2014, et elle acquiert ainsi le titre de docteur en sciences médicales.

Ses différentes bourses lui ont permis de participer activement à la recherche  en immuno-allergologie tant chez l’enfant que chez l’adulte et de publier plusieurs articles comme premier auteur dans différentes revues internationales.

Durant sa formation en ORL, elle s’est spécialisée notamment  dans la prise en charge de la sinusite chronique et de la rhinite allergique. Elle exerce actuellement  au CHIREC et à l’HUDERF, ainsi qu’à la clinique d’Immuno-allergologie au CHU Brugmann, en collaboration avec des pneumologues et des dermatologues. Elle y voit des adultes comme des enfants, pour des problèmes de nez et de sinus, mais aussi pour des problèmes d’ORL généraux, comme des soucis d’audition, des ronflements, etc.

En 2015, elle décide de rejoindre l’équipe de Medimarien afin de développer l’immuno-allergologie avec le Dr Wiener dans un esprit holistique.

Cloé parle couramment le néerlandais, l’anglais et l’espagnol.