Cenyre Médical Spécialisé Médimarien

   

NEUROPSYCHOLOGIE

NEUROPSYCHOLOGIE


 - Mr. DEWULF Maxim - 

En 2016, Monsieur Dewulf termine son master en sciences psychologiques spécialisé en neuropsychologie et développement cognitif à l’Université Libre de Bruxelles. Durant son mémoire de fin d’étude, il s’intéressera à « l’influence des mouvements oculaires sur la production de vrais et faux souvenirs induits artificiellement par un paradigme DRM (The Deese-Roediger-McDermott paradigm) au sein d’une population jeune et âgée ». Le paradigme DRM est une procédure expérimentale utilisée en psychologie cognitive dans l’étude des faux souvenirs.

Durant la phase d’apprentissage, le participant est confronté à plusieurs listes de mots. Chacune d’entre elles est composée de mots sémantiquement associés à un mot jamais présenté que l’on nomme « leurre » (liste d’apprentissage : feuille, tronc, sève, ... et le leurre sémantique : Arbre).

L’introduction des mouvements oculaires avait pour objectif de favoriser la communication hémisphérique afin de diminuer le taux de faux souvenirs.

 

Pendant son parcours universitaire, il fréquentera, en 2015, le service de revalidation neuropsychologique adulte des Cliniques Universitaires Saint-Luc. Il réalisera un accompagnement neuropsychologique adapté pour des patients adultes cérébrolésés (AVC, Trauma Crâniens, Tumeurs Cérébrales, ...) ainsi que pour des patients adultes âgés (pathologies neurodégénératives).

En 2014, il avait déjà réalisé le suivi neuropsychologique d’enfants et d’adolescents au sein du service de neuropédiatrie situé au Centre Neurologique William Lennox.

 

Neuropsychologue depuis 2016, il dispose des compétences nécessaires pour prendre tous types de patients, tant les enfants que les adolescents ou les adultes.

Son approche clinique et thérapeutique du patient ne se limite pas qu’à la prise en charge neuropsychologique stricto-sensu. Une prise en charge adaptée, individualisée, holistique, lui paraît un préalable inévitable, inscrivant l’accompagnement neuropsychologique dans une histoire, un parcours de vie propre au patient.

De par son parcours sportif dans le milieu du hockey (entraineur Goalkeeper de l’équipe nationale et provinciale des jeunes espoirs), son intérêt clinique se porte également sur la prise en charge neuropsychologique de sportifs de haut-niveau.