Cenyre Médical Spécialisé Médimarien

   

Diététique

Diététique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M. DENIES Thierry - Mme FRENAY Coralie - Mme PINCHART Emilie - M. TIBERGHIEN Arnaud 

 

 

 M. DENIES Thierry -

Il commence son parcours académique en 1995 quand il décide de partir en Australie pendant un an pour parfaire sa connaissance de l’anglais.

En 1998, il entame des études d’ingénieur de Gestion, mais ce n’est pas sa voie et il se réoriente après sa deuxième année.

Dés 2001, il termine avec succès son graduat en Diététique à l’Institut Paul Lambin.
Pendant un an, il travaille comme délégué médical afin de se familiariser avec le milieu médical et les besoins des généralistes qu’il rencontre.

De 2002 à 2006, il accepte, au sein d’une société de consultance, la responsabilité de Chef de Projet pour les grandes marques de distribution alimentaire Belge.

Il participe ainsi à l’établissement des contrats d’assurance qualité pour les produits de marque distributeur. Il gère alors le développement, la validation des contrôles de qualité et des procédures d’encodage. Impliqué dans la gestion de la traçabilité de la chaîne alimentaire, il participe aux réunions de pilotage avec la grande distribution..
Il supervise encore les programmes et l’évaluation des stagiaires en diététique et en bio engineering. Il participe à la rédaction des rapports concernant les allégations nutritionnelles pour les équipes de marketing.

De 2006 à mars 2008 il rentre au CERDECAM, Centre de recherche de la Haute Ecole Léonard de Vinci, où il travaille comme chercheur en diététique. Il va alors entre autre se consacrer à la mise à jour des données de composition en fibres et à la revue scientifique des enquêtes de consommation alimentaire.

Au même moment, il travaille en Freelance en communication et marketing. Il anime la partie diététique des séminaires de préparation à la retraite du Conseil de l’Europe.
Il participe aussi activement à la rédaction d’argumentaires nutrionnels, à l’élaboration de recettes et la rédaction du texte de base pour des brochures publicitaires alimentaires.

Il maintient le contact avec les patients et leurs besoins au travers de consultations en diététique clinique.
Il est agréé INAMI pour la convention diabète.

En 2008, sous l’impulsion de Madame Sirjacobs, il rejoint Medimarien afin de mettre son expérience au profit du projet global diététique de MEDIMARIEN. 

 

Les domaines couverts par Mr. Denies sont, entre autres :

  • l’alimentation equilibrée
  • la prevention et le traitement de l’obèsite, du diabète, de l’excès de cholesterol, de l’hypertension
  • la mise au point d’une alimentation végétarienne
  • la preparation et le suivi nutritionnel au cours de la grossesse
  • la preparation et le suivi nutritionnel de la menopause
  • les problemes digestifs et de transit intestinal

Comme on peut le lire, leur activité est très complémentaire et fonctionne dans une même dynamique.

 

 Mme FRENAY Coralie -

Diplômée comme bachelière en diététique avec distinction à l’Institut Paul Lambin en 2012, Mme Frenay s’est intéressée dans son travail de fin d’études à l’obésité infantile.

Elle travaille en milieu hospitalier où elle s’occupe de l’accompagnement pour l’éducation des patients devant suivre une alimentation particulière en texture ou contenu sous raison médicale. Elle s’intéresse à la dénutrition chez la population gériatrique et au suivi de la chirurgie bariatrique.

La compréhension des troubles du comportement alimentaire est également une de ses passions.

Afin d’être mieux armée pour aider les patients, elle a fait une formation complémentaire en technique de coaching et outils de gestion mentale.

Au sein de l’équipe de Medimarien, elle développe spécifiquement le lien entre la diététique et l’évolution psychologique du patient désirant débuter une perte pondérale efficace à long terme. La volonté de perte de poids étant parfois la porte d’entrée à un travail psy plus large, voire plus profond.

Comme ses collègues diététiciens, Mme. Sirjacobs et M. Denies, elle participe aux réunions avec l’équipe des psychologues de Médimarien qui encadrent l’aspect psychologique des consultations diététique et troubles alimentaires.

 

 

 - Mme PINCHART Emilie - 

Diplômée en juin 2009 de l’Institut Paul Lambin comme diététicienne, Emilie a directement été engagée à la Clinique Sainte-Anne Saint-Remi, à Anderlecht. Son travail de fin d’études portait sur l’équilibre alimentaire dans la maladie cœliaque (intolérance au gluten). En conséquenc, la Société Belge de la Cœliaquie lui a proposé de se joindre à leur comité. Elle s’y investit donc depuis en écrivant des articles, participant à des salons, conférences… 
 
En parallèle de son travail en hôpital, elle a suivi des cours à l'université pour obtenir un master en Santé Publique, option éducation pour la santé et du patient. Ces années d’études supplémentaires lui ont permis d'avoir un regard et une approche différente de ses patients. Forte de ce master, elle a décidé de commencer des consultations à titre privé, en janvier 2014. 
 
Intéressée par le travail pluridisciplinaire qui se déroule à Medimarien, qu’elle a pu découvrir grâce aux intervisions diététiques, elle est donc très motivée à l’idée de rejoindre l’équipe au mois de décembre 2015. 
 
L’accompagnement diététique qu’elle propose touche ,entre autres, aux sujets suivants : alimentation équilibrée, perte de poids, diabète, troubles digestifs, intolérances alimentaires.
 
Son objectif est d’aider les patients qui le souhaitent à évoluer, selon leur rythme, vers une autonomie alimentaire en tenant compte de leur histoire de vie, de leurs habitudes alimentaires, et de leur lien à l’alimentation. 
 
Emilie Pinchart est agréée INAMI.
 
 
 
 - M. TIBERGHIEN Arnaud - 
 

Diplômé du baccalauréat en diététique à l'Institut Paul Lambin en 2012, Arnaud a débuté son parcours professionnel dès août 2012 dans les cuisines des Hôpitaux Universitaires Saint-Luc en tant que "diététicien catering".

Riche de cette première expérience, il a ensuite été engagé en 2013 à l'hôpital Ixelles-Etterbeek (Hôpitaux Iris Sud), où il travaille toujours actuellement, à mi-temps dans le service d'oncologie et à mi-temps en diététique clinique. En collaboration avec le personnel soignant du service d'oncologie et le personnel des cuisines de l'hôpital, il a d'ailleurs mis en place quelques outils qui facilitent la prise en charge et qui agrémentent le séjour du patient au sein de l'unité. Encore aujourd'hui, il travaille sur différents projets de soins diététiques en oncologie.

Indépendamment de cela, Arnaud a suivi une année de spécialisation en diététique du sport (Af Creff - Paris VI) durant l'année 2014-2015, réussie avec distinction. Le sport et la diététique ont, en fait, toujours occupé son esprit ! D'un intérêt personnel, il en fait, à présent, un atout professionnel qu'il est honoré de pouvoir mettre au service du centre de Medimarien 2 (Be Sports Clinic) depuis avril 2016.

Il met un point d'honneur à aider le sportif à mieux s'alimenter à chaque étape de son activité physique en tenant compte de ses habitudes alimentaires et des spécificités du sport exercé.

Sportif depuis l'enfance, il pratique aujourd'hui principalement la natation, le tennis, le VTT, la musculation et autres sports occasionnels comme le ski, le kayak ou le karting.

Comme ses collègues diététicien(ne)s, Arnaud participe également aux réunions avec les psychologues de Medimarien afin d'améliorer sa prise en charge diététique.

Arnaud Tiberghien est agréé INAMI.    

 
 

Quelques sites intéressants :
www.updlf.be (union professionnelle des diététiciens de langue française)
www.liguecardiologique.be (la Ligue Cardiologique Belge)
www.diabete-abd.be (Association belge du diabète)
www.cicbaa.org (Cercle d’investigations pour les allergies alimentaires)
www.coeliakie.be/sbc/ (Société Belge de cœliaque)