Cenyre Médical Spécialisé Médimarien

   

Cardiologie

Cardiologie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Dr. DE COSTER Olivier - Dr. PIRENNE Philippe - Dr. Phlips Thomas -

 

- Dr. DE COSTER Olivier -

Il obtient en 1986 son diplôme de Médecine à L'UCL avec grande distinction.

Il est reconnu Spécialiste en Médecine Interne en 1991 et Spécialiste en Cardiologie UCL en 1993.

En 2001, il termine un Certificat Interuniversitaire en Management Médical.

De 1992 à 1996, il travaille comme Cardiologue à la Clinique St Jean.

Il est nommé Chef du service de cardiologie de la Clinique St Etienne en 1996 où il crée l’UCVI (Unité Cardiovasculaire et Interventionnelle) avec les cardiologues de Ste-Anne St-Remy.

 

De 1998 à 2003, il est membre des Conseils d'Administration des Cliniques Ste- Anne St-Remy, St-Etienne et de l'ASBL St-Vincent.

Il est nommé Directeur Médical de 1999 à 2000 sur le site de St-Etienne.

Il occupera le poste de chef du Service de Médecine Interne de la Clinique St Etienne entre 1999 et 2007.

Profitant de sa formation d'Interniste et convaincu que la médecine ne doit plus être segmentée mais doit maintenant être vue de façon holistique en laissant une place aux médecines dites "complémentaires", il crée MEDIMARIEN dés 2006.

En 2007, suite au démantèlement de la Clinique St Etienne, il voit l'objectif social et pluriculturel qu'il s'était fixé disparaître.
Il se consacre alors au développement de Medimarien qui s'agrandit en locaux et en participants.

En 2008, il remet un pied dans le milieu Universitaire et devient consultant 2 demi-journées par semaine aux Cliniques Universitaires St Luc où il travaille dans l'Unité de cathétérisme cardiaque. Cela lui permet de continuer à pratiquer lui même les examens des patients que les généralistes lui confient mais également de rester à la pointe de la Cardiologie et de la Médecine Interne.

Dès 2012, il entame une license en "Hypnose et Douleur aiguë" aux Cliniques Universitaires Saint Luc. Il achevera celle-ci avec succès en 2013.

 

- Dr. PIRENNE Philippe - 

Médecin diplômé de l’UCL en juin 2000 avec la mention « grande distinction », Philippe Pirenne renforce l’équipe des cardiologues du Centre médical Medimarien, depuis 2010.

Son parcours reflète ses valeurs : excellence des soins et qualité du contact humain.Repéré au cours de ses études de médecine par le professeur Houssiau, Philippe intègre la branche belge du Ludwig Institute for Cancer Research en 2001, un centre de recherche d’envergure internationale. Il s’y consacre au traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Ses premiers résultats ont fait l’objet d’une publication.

Bien que passionné par la recherche, Philippe est avant tout un médecin stimulé par le contact régulier avec les patients. C’est pourquoi, il retourne à la pratique clinique et entame une spécialisation en cardiologie, qu’il obtient en 2007 avec la mention « grande distinction ». Au terme de cette formation, Philippe a présenté les résultats de nouvelles recherches aux membres de la Société belge de Cardiologie, lors de leur conférence annuelle.

Pendant deux années supplémentaires,  de 2010 à 2012, il perfectionne ses connaissances à l’étranger, dans le domaine de l’échocardiographie. Fort de cet acquis supplémentaire, il prend en charge la cardiologie non invasive à Medimarien, et y pratique notamment les échographies cardiaques trans-oesophagiennes. 

Durant l’année 2012, il a également suivi une formation en cardiologie du sport auprès de cardiologues de renommée européenne et mondiale.

Tout en pratiquant avant tout la cardiologie générale (dépistages cardio-vasculaires, prise en charge des maladies coronaires, des troubles du rythme cardiaque …) il s’est progressivement spécialisé dans deux domaines de prédilection : les anomalies valvulaires cardiaques (valvulopathies) et la cardiologie du sport.

Philippe parle également l’Anglais et le Néerlandais.

 

 


 

Trilingues, les Docteurs De Coster et Pirenne ont une formation universitaire complète leur permettant de faire face à toutes les situations de cardiologie.

En consultation, ils disposent d'un matériel échographique transthoracique performant.

Ils réalisent les épreuves d'efforts sur cycloergomètre.

Cet examen est utile pour déceler des anomalies qui ne peuvent apparaître qu'à l'effort, comme l’angine de poitrine.

Durant l'épreuve, on contrôle l'enregistrement électrocardiographique et la pression artérielle.

Le centre Medimarien s’est également spécialisé dans le syndrome des apnées du sommeil.
Nous mettons à disposition des mini polysomnographie de dépistage. Ces appareils détectent les apnées, les hypopnées ou les ronflements nocturnes qui provoquent une fatigue diurne et peuvent favoriser une hypertension ou des troubles du rythme cardiaque.

Les monitorings de tension de 24 heures sont réalisés. En règle générale, cet appareil prend la pression artérielle toutes les 30 minutes le jour et toutes les 45 minutes la nuit, en sachant que ces intervalles peuvent être réglés différemment. L'appareil est un petit caisson que l'on attache à une ceinture relié au tensiomètre.

Les Holters rythmes de 24 ou 48 heures sont également accessibles, ceux –ci sont utiles pour mettre en évidence une modification du rythme cardiaque, que l'on ne distingue pas toujours lors de l'enregistrement d'un électrocardiogramme simple ; ils peuvent également enregistrer des modifications électriques lors d’une douleur thoracique d’origine cardiaque.

Les pacemakers sont contrôlés par un matériel mis à jour tous les 6 mois.

 

En plus de leur activité de cardiologue, le Dr. De Coster est spécialisé en cardiologie interventionnelle et cathétérisme cardiaque. Le Dr. Pirenne a suivi une formation en échographie de stress et transoesophagienne et s'intéresse à la médecine du sport.

 

Le Dr. De Coster réalise lui-même les coronarographies (angiographies coronaires) et les angioplasties (dilatation coronaire ou PTCA) de leurs patients en milieu hospitalier, aux Cliniques Universitaires St Luc à Bruxelles.