Specialized medical Center Medimarien

   

Pedicurie médicale

Pedicurie médicale

 

 

Mme TABART Astrid 

La pédicure médicale est un soin préventif et curatif par excellence pour les affections de la peau du pied, des ongles et des orteils.

Diplômée en pédicurie médicale,  je  soigne les cors, durillons, callosités, crevasses, macérations, mycoses, ongles incarnés, onychogryphoses (développement trop important d’un ongle entrainant sa déformation), phlyctènes. Je suis également amenée à reconnaître des  troubles et des pathologies  de la peau, du pied et des orteils et à agir en conséquence.

 

Je commence le soin par une fiche technique afin de mieux diriger la suite du soin pédicural. Par exemple, si vous souffrez de troubles thyroïdiens, l’iso-bétadine sera à proscrire lors du soin dû à l’iode qu’il contient.

 

Je désinfecte les pieds et ramollit les zones à travailler. Je procède à la coupe des ongles, au nettoyage des replis péri-unguéaux et à l'élimination des cuticules. J’enlève les cors, durillons et callosités avec un bistouri et je peaufine avec la fraiseuse. Je termine par la désinfection des pieds et un massage avec une crème.

 

Je vous conseille sur les entretiens à faire à la maison en parallèle avec un soin pédicural régulier afin d’éviter les récidives et peut vous rediriger vers des spécialistes en fonction des problèmes rencontrés sur vos pieds:

Le podologue pour une confection de semelles ou une orthonyxie (technique consistant à corriger la courbure d’un ongle) ou une orthoplastie (orthèses d'orteils, amovibles, sur mesure, destinées à traiter les déformations et leurs conséquences), un dermatologue pour une mycose ou un eczéma ou toute autre affection de la peau et des phanères, un chirurgien orthopédiste pour une intervention sur des déformations d’orteils, un médecin ou infirmier pour assurer un suivi après enlèvement d’un ongle incarné qui a suppuré ou d'une blessure, ou pour avoir une prescription médicale pour des produits.

 

Je suis en contact direct avec des pharmacies et me tiens au courant des produits par le centre belge de l’information pharmacothérapeutique afin de mieux percevoir les effets secondaires de certaines thérapeutiques.

 

Quand le soin nécessite un suivi, j’établis un rapport pour le médecin traitant ou le spécialiste qui s’occupe de vous afin d’établir une collaboration entre professionnels de la santé en vue d’un suivi transparent et éthique de votre dossier et d’une amélioration de votre état de santé.

 

Pour une hygiène et une protection maximale : après chaque soin, le matériel est nettoyé, désinfecté et stérilisé. Je porte un tablier, des lunettes, un masque et des gants.

 

Cette façon de travailler et la prise en charge complète des soins m’ont poussée à rejoindre l’équipe de Medimarien où depuis début avril je consulte et participe à l’activité du centre à Auderghem tous les mercredis de 14h à 18h. 

Vous pouvez prendre le rendez-vous via le centre au 02/743.07.80 ou sur mon portable au 0486/524.712